[Entretien d’Embauche 🤝] Réussir son entretien à distance

réussir son entretien à distance
House photo created by karlyukav – www.freepik.com

À la suite des actualités, le contact à distance s’est rapidement imposé comme moyen de communication nécessaire dans la vie de tous les jours et dans le milieu professionnel afin de maintenir le lien entre individus.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous avez sans doute déjà entendu parler des entretiens en visioconférence, et peut-être même que vous êtes sur le point d’en passer un.

Même à la maison, il est primordial de garder les bonnes habitudes et de préparer son entretien de manière optimale.

Dans cet article, nous allons aborder tous les points essentiels à connaître afin de réussir son entretien d’embauche à distance.

Conseil n° 1 : tester son matériel

Tout comme un entretien traditionnel, veillez à anticiper les erreurs en testant votre matériel. Il n’y a rien de plus embêtant qu’un micro avec de l’écho qui empêchera le recruteur de bien vous entendre. Pour que tout se passe sans accros, pensez à :

  • vérifier votre connexion Wi-Fi, l’état de votre batterie, votre webcam et votre micro ;
  • installer et à vous connecter à la plateforme de visioconférence (ex. Zoom, Skype, Google Teams) ;
  • vous isoler avec un casque ou des écouteurs pour rester concentré tout au long de l’entretien.

💡Astuce : pour un check-up parfait, testez l’ensemble en faisant une visioconférence avec un proche sur la plateforme choisie par votre recruteur. Si vous ne la connaissez pas, n’hésitez pas à la lui demander. Cette technique vous permettra d’avoir un feedback de votre ami qui vous dira tout de suite si le son ou la vidéo fonctionne bien ou non.

Conseil n° 2 : soigner son apparence

Gardez une apparence propre et soigné même à distance. Faites comme si vous vous rendiez à l’entretien sur place. Evitez tout relâchement qui pourrait être perçu comme un manque de volonté de la part du recruteur. Pour en savoir plus sur la tenue à adopter et sur la gestuelle à avoir pendant votre entretien à distance, consultez nos conseils pour faire bonne impression.

Conseil n° 3 : faire attention à l’arrière-plan

Choisissez votre emplacement avec soin :

  • Evitez les lieux de passage où on risque de venir vous déranger pendant l’entretien.
  • Préférez les pièces lumineuses et bien rangées qui donneront une bonne image de vous.
  • Eteignez vos appareils bruyants (télévision, chaîne-hifi, machine à laver) pour avoir un espace neutre favorisant la concentration.
  • Enfin, pensez à prévenir vos proches pour être sûr de ne pas être dérangé.

Conseil n° 4 : préparer sa présentation

Le recruteur vous demandera certainement de vous présenter en quelques minutes. Préparez votre présentation en quelques lignes et sous forme de notes. Etant donné qu’un entretien à distance dure moins longtemps qu’un entretien classique, nous vous conseillons de synthétiser votre présentation pour ne garder que l’essentiel.

Conseil n° 5 : Utiliser le format à son avantage

Si vous passez votre entretien en visioconférence, profitez-en pour envoyer depuis la plateforme des liens, des photos, des vidéos ou tout autre document susceptible de montrer vos compétences et motivations.

Si vous passez votre entretien par téléphone, c’est le moment idéal pour garder vos notes sous les yeux en cas de besoin. Toutefois, ne lisez pas vos notes mot pour mot car votre discours risquera d’être monotone. Restez naturel et spontané. Notez également toutes les questions que vous avez pour être sûr de ne rien oublier.

 

Pour en savoir plus sur l’étape qui suit l’entretien, découvrez comment savoir si votre entretien s’est bien passé.

Partager sur :