[Entretien d’Embauche 🤝] Comment savoir si ça s’est bien passé ?

savoir si un entretien d'embauche s'est bien passé
Image par Татьяна Краснова de Pixabay

Ça y est, vous avez enfin terminé votre entretien et vous êtes à présent dans l’attente d’une réponse de la part de l’entreprise. Vous repensez à votre échange avec le recruteur et vous ne cessez de vous demander si vous avez réussi l’entretien. Comment savoir si votre entretien d’embauche s’est bien passé ? Dans cet article, RecrutExpert va vous dévoiler les signes qui montrent que votre échange s’est passé au mieux.

Signe n° 1 : L’entretien a eu une durée raisonnable

Le premier signe qui vous permet de déterminer si vous avez réussi votre entretien est tout d’abord sa durée. Lorsqu’un recruteur est intéressé par une candidature, l’échange peut s’étendre au-delà de ce qui était convenu. Un bon entretien peut durer plus de 1 heure, voire 1 heure 30. Si au contraire l’échange avec le responsable des recrutements a été assez rapide et expéditif, cela ne présage pas de bons augures.

Signe n° 2 : L’échange avec le recruteur a été positif

Rappelez-vous de l’attitude du recruteur. Vous a-t-il montré des signes qu’il a apprécié votre échange ? Cela peut se traduire par des sourires ou encore par des remarques positives à votre sujet. Aussi, si la conversation a été fluide et naturelle, cela montre également que vous êtes tous les deux à l’aise et que l’entretien se passe au mieux.

Pour aller plus loin, vous pouvez également prêter attention au langage corporel. Si le corps du recruteur se tend vers l’avant lorsque vous êtes en train de parler, ou encore qu’il penche la tête vers la droite, c’est qu’il vous accorde toute son attention et qu’il est intéressé par ce que vous dites.

Signe n° 3 : Votre recruteur vous voit déjà au sein de l’entreprise

Si jusque-là tout était positif, le fait que le recruteur vous projette dans le poste est très bon signe. Il peut par exemple vous parler des personnes présentes dans l’équipe et vous évoquer l’ambiance au sein de l’entreprise. En clair, plus le recruteur s’éloigne des aspects techniques du poste, plus il se projette.

S’il vous fait une visite des locaux et vous présente à l’équipe, c’est que vous êtes un candidat potentiel au poste et que vous avez de la valeur aux yeux du recruteur.

Signe n° 4 : Le recruteur vous questionne sur vos autres candidatures

Cette question dénote un grand intérêt pour votre candidature de la part du recruteur. Savoir si vous avez d’autres entretiens ailleurs lui permet de savoir s’il doit donner sa réponse rapidement ou non pour que vous ne renoncer pas à l’offre pour une autre.

Nous espérons que notre article a pu vous être utile à y voir plus clair concernant les signes d’un entretien réussi.

Si vous n’avez pas réussi cette fois-ci, ne vous découragez pas et suivez nos conseils pour bien se préparer et faire bonne impression lors de votre prochain entretien.

Nos experts se tiennent également à votre disposition pour toutes questions concernant votre recherche d’emploi.

etape 3 : savoir si l'entretien s'est bien déroulé

Partager sur :