[Entretien d’Embauche 🤝] Comment bien se préparer ?

se préparer à un entretien d'embauche
Copyright @headwayio, www.unsplash.com

L’entretien d’embauche est un moment déterminant dans la recherche d’un emploi. Elle demande de parler de soi, de ses projets et de ses compétences afin que le recruteur apprenne à mieux nous connaître.

Toutefois, rester naturel n’est pas si simple et demande une préparation en amont. Cette préparation vous permettra de mieux gérer le stress le moment venu et ainsi assurer une présentation optimale sans omettre aucun détail. Rassurez-vous, réussir un entretien est à la portée de tous et notre cabinet de recrutement RecrutExpert va vous donner les bons conseils pour vous préparer à votre futur entretien.

Se renseigner sur l’entreprise

Avant toute chose, il est primordial de se renseigner sur l’entreprise dans laquelle on va passer l’entretien. Ce détail montre à votre recruteur que vous êtes motivé et témoigne de votre intérêt pour la société.  Vous pouvez par exemple vous intéresser à ses valeurs, aux produits / services qu’elle propose, à ses clients ou encore à ses actualités.

Vous trouverez les informations nécessaires sur son site internet, sur les réseaux sociaux ou encore dans des articles de presse. Plus vous collecterez des informations, plus vous réussirez à créer un lien avec votre recruteur.

Renseignez-vous sur la personne qui va vous faire passer l’entretien d’embauche. Quel rôle a-t-elle dans la société ? Quel est son pouvoir de décision ? Vous trouverez des informations à ce sujet sur son profil LinkedIn (éventuellement Facebook) ou sur tout autre réseau social professionnel. Vous pouvez également vous baser sur vos échanges par e-mail ou téléphone afin de déterminer les traits de caractère qui y ressortent. 

Anticiper le trajet

Il n’y a rien de pire que d’arriver en retard à un entretien. Pour éviter toutes mauvaises surprises, anticiper votre trajet. Prenez le temps de vous renseigner sur l’adresse exacte et sur le moyen pour vous y rendre. Quel itinéraire doit-je emprunter ? Combien de temps cela va-t-il me prendre ? Prévoyez également une marge en cas d’embouteillage, de travaux sur la chaussée ou de ralentissement sur une ligne train / bus.

Se préparer aux questions

Parmi les questions les plus courantes lors d’un entretien, on vous demandera sans aucun doute de vous présenter en quelques minutes. Souvent posée en début d’entretien, elle sera donc la première impression que se fera votre interlocuteur de vous.

Profitez de ces quelques minutes pour vous présenter de manière positive. Retracez votre parcours, vos motivations ou encore vos réalisations. Faites de votre parcours une histoire unique qui retiendra toute l’attention de votre recruteur. Pour réussir cette étape, il est essentiel de bien se préparer. Pour commencer, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est mon parcours ? Retracez votre chemin jusqu’à cet entretien.
  • Quelle valeur ajoutée pourrais-je apporter à l’entreprise ?
  • Quelles sont mes forces ? Mes faiblesses ?
  • Pourquoi moi et pas un autre ?

Notez les réponses sur une feuille et essayez de faire le lien entre vos expériences, compétences et motivations afin d’en faire ressortir les étapes clés. Cela vous aidera à construire votre discours sous forme de notes.

La seconde question qui est susceptible d’être posée est celle de vos qualités et défauts. Souvent redoutée, il est pourtant possible de réussir cette étape sans difficultés. Tout d’abord, soyez sincère. Evitez de sortir un défaut trop bateau tels que « perfectionniste », ou « honnête ». N’ayez pas honte de vos défauts et profitez-en pour raconter comment vous réussissez à le contrer au quotidien. N’hésitez pas à évoquer des anecdotes qui montreront que vous avez réussi à aller au-delà de vos défauts et à faire preuve de courage / de sagesse /de professionnalisme / de maturité…

Pour une préparation optimale, faites une liste en inscrivant 3 de vos qualités et défauts. Préparez votre discours sous forme de tirets retraçant les idées clés de façon à rester naturel pendant l’entretien.

💡Astuce : si vous pouvez illustrer vos compétences pendant votre entretien à travers des photos ou encore un book, n’hésitez pas à les préparer et à les présenter lors de l’entretien afin de vous démarquer des autres candidats.

Lorsque votre échange avec le recruteur est sur le point de se terminer, ce dernier vous demandera certainement si vous avez des questions. Ce moment est idéal pour éloigner certains doutes que vous avez et pour témoigner de votre intérêt pour l’entreprise. Les questions peuvent se porter sur le poste à pourvoir, sur l’équipe ou bien plus généralement sur l’entreprise.
Vous voilà prêt pour votre futur entretien d’embauche. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la prise de parole, n’hésitez pas à vous entrainer avec vos proches pour vous sentir plus en confiance.

Pour aller plus loin et réussir votre entretien, découvrez comment faire bonne impression.

étape 1 : se préparer à l'entretien d'embauche

Partager sur :