[CV 📄] Comment bien rédiger son Curriculum Vitae ?

rédiger un Curriculum Vitae
Copyright @glenncarstenspeters, www.unsplash.com

Lorsqu’un recruteur regarde des CV, celui-ci accorde entre 30 secondes et une minute par candidature, avant de se décider si le postulant correspond ou non au poste à pourvoir. La moitié du temps votre CV sera consulté sur un smartphone, entre le mardi et le jeudi. Ce court délai est donc décisif dans votre recherche d’emploi. Ainsi, il est essentiel de sortir du lot rapidement pour pouvoir passer à l’étape de l’entretien d’embauche.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, RecrutExpert vous donne ses meilleurs conseils pour un CV réussi.

Conseil n° 1 : Rassembler les informations essentielles de manière précise

Si votre CV fait partie des profils accrocheurs, le recruteur va étudier plus en détail votre candidature. Lors de cette étape, le responsable des embauches va repérer les éléments clés de votre Curriculum Vitae qui lui permettra de déterminer si vous correspondez ou non au poste.
Ainsi, il va chercher :

    • Vos coordonnées afin de vous contacter si votre profil est retenu. Evitez les informations trop personnelles (ex. votre situation maritale, n ° de sécurité sociale)
    • Vos compétences et expériences professionnelles en lien avec le poste à pourvoir
    • Vos diplômes et formations acquis
    • Vos aptitudes en langue

Afin d’être le plus pertinent possible, mettez-vous dans la tête du recruteur. Quelles informations sont susceptibles de retenir son attention ?

    • Pensez à ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, vos atouts.
    • Mettez en avant une expérience professionnelle significative.

💡 Astuce : sélectionnez trois qualités qui vous caractérisent et qui pour vous rendent votre profil unique. Cela peut être en lien avec votre manière d’être (ex. créatif, organisé, passionné, goût du challenge) ou avec vos aptitudes sociales (ex. esprit d’équipe, force de proposition).

Conseil n° 2 : Veiller à la bonne mise en page de votre CV

Afin de rendre la lecture de votre CV agréable, pensez à :

    • Bannir les fautes d’orthographes.
    • Bien structurer votre CV.
    • Choisir une police d’écriture lisible si vous écrivez depuis votre ordinateur ou écrire de manière soignée si vous écrivez à la main.

Pour avoir un Curriculum Vitae percutant, il est essentiel de veiller à la bonne structure des informations. Plus une information se trouve en haut de la page, plus elle est importante. Par exemple, si vous êtes un jeune diplômé ou que vous êtes à la recherche d’un stage, nous vous conseillons de mettre vos diplômes et compétences en haut de votre CV. Vos expériences professionnelles figureront dans un second temps. Si au contraire vous avez un long bagage professionnel derrière vous, nous vous conseillons de les placer en premier en prenant soin d’indiquer ceux en lien avec le poste visé.

Gardez en tête que votre Curriculum Vitae évolue en même temps que vos nouvelles expériences professionnelles, compétences et formations. Ainsi, nous vous conseillons de rédiger votre CV depuis votre ordinateur à l’aide d’un éditeur de texte afin de pouvoir le retrouver et le modifier facilement.

Présenter ses diplômes et compétences

Parlez de vos diplômes en indiquant l’intitulé de la formation en entier, le lieu, l’année d’obtention et éventuellement les mentions octroyées.
La rubrique des compétences sera utile afin d’illustrer vos acquis. Soyez précis et n’hésitez pas à utiliser des termes techniques et spécifiques au métier.

Présenter ses expériences professionnelles

Présentez une expérience en inscrivant le nom de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé, la période et les missions principales du poste.

💡 Astuce : pour mettre en avant vos compétences, éviter d’inclure vos tâches habituelles qui pourraient paraître banales aux yeux du recruteur. Dites plutôt en quoi vous vous démarquez dans ce poste.

Pour aller plus loin dans la mise en page de votre CV, l’utilisation d’un outil en ligne peut vous aider à structurer votre candidature et à la rendre plus attractive visuellement.

Conseil n° 3 : Rester soi-même

Lorsque vous rédigez votre Curriculum Vitae, il est important de ne pas tricher ou de surévaluer certaines de vos compétences. Ne « gonfler » pas votre candidature en inscrivant de faux diplômes, en modifiant la durée d’une mission ou le poste. Un contrôle a posteriori pourrait vous disqualifier définitivement auprès du recruteur ou de l’entreprise.

L’objectif étant d’obtenir le poste, réussir son entretien en trichant ne résout pas tout. Il est essentiel d’instaurer une relation de confiance avec l’employeur lorsque l’on souhaite travailler ensemble. Ainsi, soyez le plus transparent et honnête possible.

En clair : restez vous-même. Si vous n’avez pas toutes les compétences ou expériences requises pour le poste, c’est qu’il n’est pas fait pour vous.

Besoin de plus de conseils pour la rédaction de votre Curriculum Vitae ? Notre équipe d’experts en recrutement se tient à votre disposition pour toutes questions concernant votre CV.

Partager sur :